icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

A partir d'aujourd'hui, nos expéditions sont traitées par une entreprise d'insertion !

Publié par Márcia de Carvalho , le

A partir d'aujourd'hui, nos expéditions sont traitées par une entreprise d'insertion !

Nous travaillons depuis déjà 2 ans en partenariat avec EBS Espérance, une entreprise d'insertion membre du Relais France et d'Emmaüs. Jusqu'à maintenant, ils s'occupaient du tri des chaussettes que vous nous déposez ou envoyez. À présent, nous avons transféré l'expédition de la boutique en ligne à leurs mains expertes !

EBS Espérance poursuit des objectifs de lutte contre l'exclusion et contre la précarité par la création d'emplois pour des personnes en difficulté économique et sociale et/ou sans formation.

EBS Espérance, qu'est-ce que c'est ?

C'est une Société Coopérative et Participative (SCOP) agréée entreprise d'insertion et solidaire par les services de l'Etat (DIRECCTE). 

Les employés d'EBS Espérance réalisent plusieurs types de travaux : reconditionnement, copacking, filmage, étiquetage, montage et remplissage de publicité sur le lieu de vente (PLV), préparation de commandes, contrôle qualité, stockage, distribution, routage et transport...

De manière plus générale, ils réalisent les étapes essentielles dans la logistique d'emballage et d'expédition de tous types de produits.

Une partie de l'équipe de tri autour de Marcia de Carvalho

Un contrat d'insertion professionnelle pour de nouveaux espoirs 

L'insertion professionnelle apporte du travail adapté à des personnes qui ont plus de difficultés à accéder au monde du travail. Les profils concernés sont très différents, cela peut être des personnes qui sortent de prison ou des étrangers qui ont des difficultés de langue, ou bien tout simplement des personnes malmenées par la vie qui ont besoin d'être accompagnées pour un nouveau départ.

Le contrat d'insertion professionnelle est un engagement de l'entreprise de 2 ans pour un travail adapté aux capacités de chacun.

Au bout de 2 ans, EBS Espérance accompagne leurs employés vers un CDI, au sein de la structure ou à l'extérieur.

Une conseillère en accompagnement professionnel travaille sur les parcours de formation ou projet professionnel de chaque salarié.

D'ailleurs Espérance donne des cours de FLE (Français langue étrangère) pour permettre à ses salariés étrangers de faciliter leur insertion professionnelle et sociale.

Ce nouveau contrat avec Chaussettes Orphelines, c'est un moyen de pérenniser les contrats actuels.

La mise en place de l'expédition avec EBS Espérance 

À cause et grâce à la situation sanitaire actuelle, Chaussettes Orphelines se développe essentiellement via sa boutique en ligne. 

Nous expédions beaucoup plus de commandes que nous réalisons de ventes à l'  atelier de la Goutte d'Or. Pour pérenniser et professionnaliser notre chaîne d'expédition, nous nous sommes tournés vers Espérance avec qui nous collaborions déjà pour le tri de la maille recyclée que vous nous envoyez.

C'est avec Sandra, la directrice commerciale qui nous accompagne depuis le début, que nous avons discuté de cette idée et avons engagé les démarches depuis quelques mois.

Depuis, nous avons rencontré Julia, d'origine Russe, en France depuis 15 ans. Julia est la chef d'atelier de l'expédition. 

 

Ici, vous voyez Julia (à droite) avec Laurence, co-fondatrice, lors de l'installation du stock chez Espérance.

 

Étape 1 : Emballer la majeure partie du stock de l'atelier de la Goutte d'Or

Étape 2 : Transport d'une partie du stock vers EBS Espérance par Central Courses

Étape 3 : Organisation dans le nouvel espace qui sera réservé à l'expédition des produits Chaussettes Orphelines

Maintenant que tout est en place, Julia va former Sabrine, qui s'occupera avec elle des expéditions de vos commandes !

Vous aimez connaître les coulisses de vos commandes ? N'hésitez pas à nous le faire savoir sur les réseaux sociaux !

 

Nous travaillons également avec l'ESAT des Ateliers de Jemmapes que vous avez pu voir dans la dernière vidéo Brut : 

L'ESAT des Ateliers de Jemmapes emploie des personnes en situation de handicap. Nous leur confions également le tri par couleurs de la maille à recycler.

Chaussettes Orphelines, en plus d'être un projet bon pour l'environnement, c'est aussi un  engagement dans l'économie locale et solidaire 

 

Nos prix peuvent parfois paraître élevés, et ils le sont par rapport à du made in Asia. Mais lorsque vous achetez un produit, pensez à l'impact que vous pouvez avoir sur les petites mains qui réalisent ou participent à la chaîne de distribution de votre commande.

Nous recyclons tout en France et la logistique est importante pour cela : il faut consacrer du temps aux collectes de chaussettes usagées, du budget au tri puis faire appel à un filateur français qui transforme les chaussettes en nouveau fil, puis à un tricoteur ou un tisseur français, puis enfin à un atelier de confection à Paris.

100% du prix de vente est investi dans l'économie française ! Toutes les personnes qui participent à la réalisation de nos vêtements recyclés sont rémunérées au juste prix.

C'est une question de choix : acheter moins mais acheter mieux, privilégier les emplois locaux et les produits durables.

 

 

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés