icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Préparation de notre défilé solidaire et engagé, interview de Márcia de Carvalho

Publié par Márcia de Carvalho , le

Préparation de notre défilé solidaire et engagé, interview de Márcia de Carvalho

 

Le 17 septembre aura lieu, dans les écuries royales du Château de Versailles, le défilé annuel de l’association Chaussettes Orphelines. Pour vous parler de cet événement, nous avons interviewé notre fondatrice et créatrice Márcia de Carvalho très prise par les préparatifs de celui-ci.

Cet été, nous avons prévu de vous faire gagner des places pour assister au défilé. Abonnez-vous à nos réseaux sociaux et notre newsletter pour ne pas rater l’occasion !

 

 

Bonjour Màrcia, tu es en pleine préparation du défilé, quel est ton quotidien ?

“Chaque jour, on échange avec l’équipe pour préparer ce défilé. Nous en sommes au développement des croquis, on étudie alors les couleurs, les techniques. C’est un grand engagement un défilé.

À côté de cela, nous continuons évidemment de faire vivre notre marque Chaussettes Orphelines.”

Si tu devais définir ce défilé 2020 avec 3 mots ?

Hommage à la Planète et à la Féminité

"C’est évidemment un défilé engagé pour la planète avec notre activité de recyclage textile mais nous voulions aussi rendre un hommage à la féminité que l’on peut retrouver dans chacun·e de nous, notre délicatesse, notre attention et générosité, si importante de nos jours.”

Quel impact a eu le confinement sur vous ?

“Et bien, c’était immense, nous avons du changer la date du défilé, c’était compliqué. Tout ce que nous avions programmé était à refaire, et pourtant nous avons bien travaillé durant le confinement.

Les ateliers étaient inaccessibles mais certaines broderies ont été réalisées chez nous pour toute la partie fait main. Cela restera une période très intense pour nous.”

Cette année, vous collaborez avec Bartabas et l’académie équestre de Versailles ?

“Tout à fait, Bartabas a accepté de mêler théâtre équestre et défilé de mode.

Durant certains tableaux, l’académie équestre défilera à cheval avec des créations Chaussettes Orphelines tout spécialement réalisées pour l’occasion. J’ai assisté moi-même plusieurs fois à leur spectacle pour choisir une partie appropriée au défilé et nous avons travaillé pour l’adapter. Ce défilé se veut une création artistique en soi.”

Est-ce que tu peux nous révéler d’autres tableaux que l’on pourra voir durant le défilé ?

“Allons-y pour quelques révélations !

Comme je t’en parlais juste avant, la féminité est très présente dans ce défilé. L’idée du féminin, c’est aussi la force et la persévérance. Pour cela et évidemment en lien avec l’Académie équestre, le thème des amazones sera bien présent. C’était une occasion pour nous de revoir le classique tableau final de robes de mariées par des créations développées avec des techniques de nouage de fil (macramé notamment).

C’est un défilé solidaire avant tout, c’est pour cela que nous avons souhaité mettre en avant les femmes accueillies dans le centre d’hébergement. Une des principales actions de l’association est d’organiser des ateliers de créativité et d’apprentissage de techniques textiles auprès de femmes. Leurs créations défileront avec certaines d’entre elles !

Les enfants de la Goutte d’Or feront aussi partie du défilé avec les animaux qu’ils ont créé en patchwork. Il s’agissait d’un projet de sensibilisation à la biodiversité, notamment dans la période des incendies en Australie.

 

Pour représenter notre engagement environnemental et sociétal, nous avons choisi de faire défiler les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont peut-être vu passé les essayages …

 

Enfin, nous en profiterons pour révéler quelques créations que nous sortirons avec la marque en septembre.”

“Un défilé c’est un peu comme un opéra, chaque élément est travaillé finement : les costumes bien sûr mais aussi les chorégraphies, la musique … c’est très complet !”

 

Qui sera présent ?

“Comme j’en parlais juste avant, des participants des ateliers que nous avons menés présenteront leurs créations; de manière plus étendue, toutes les personnes qui participent à la vie de l’association. Ce défilé c’est un événement qui doit valoriser notre équipe et nos partenaires ! Les fondations et entreprises qui nous soutiennent seront présentes.

Nous avons demandé également à des influenceuses engagées de défiler avec nos créations.”

 

Que représente ce défilé pour toi ?

“Tout simplement : toutes les valeurs importantes pour moi depuis mon enfance. Ce défilé, c’est le moyen de fêter nos progrès, nos valeurs solidaires et ce modèle circulaire auquel nous tenons tant.”

 

Quels sont vos projets pour l’avenir de l’association Chaussettes Orphelines ?

“Aller toujours plus loin avec nos ateliers ! Nous souhaitons vraiment que les femmes qui participent à nos ateliers puissent s’en sortir financièrement et être autonomes. C’est pourquoi  nous allons continuer à développer ces ateliers pour qu’ils deviennent des formations plus techniques. “

 

Nous vous retrouvons très bientôt pour vous faire gagner des places pour assister à notre défilé annuel, pour cela abonnez-vous à notre newsletter (en bas de page) et à nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook

 

 

Si vous souhaitez soutenir l’association, offrez-vous une création Chaussettes Orphelines dans la boutique en ligne. Vous participerez à notre action puisque la marque soutient financièrement les actions de l’association grâce à la vente de nos chaussettes, vêtements et accessoires.

je visite la boutique en ligne

 

Tous nos produits sont éco-conçus à partir de vos chaussettes recyclées, mais aussi des gants, bonnets, écharpes et même pulls que vous nous confiez. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France et nos bénéfices permettent de réaliser des ateliers d’insertion professionnelle avec notre association.

 

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • Très fière de vous Maria de cavalho vous faite du bon travail et surtout pour l’epanuissement de la femme..

    Loboko Yollande le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés