icon-account icon-glass
Vos achats soutiennent l’association Chaussettes Solidaires ! Pour en savoir plus, c’est par ici
Suivez-nous sur :

Chaussettes Orphelines "référence de la mode éthique" au Crédit Municipal de Paris

Publié par Márcia de Carvalho , le

Chaussettes Orphelines au festival Traversées du Marais

L'association Chaussettes Orphelines s’invite au Festival « Traversées du Marais »

Le festival « Traversées du Marais » animera le quartier emblématique de Paris début septembre.

Après le « carnaval » de 2016 et la déambulation oisive « à contretemps » de l’an passé, Les Traversées du Marais vous convient en 2018 à vivre la rentrée “Sur le fil…”

Le temps d’un week-end, le quartier du Marais se dévoilera à ceux qui voudront bien suivre le Fil d’Ariane. Vingt-huit lieux emblématiques du quartier seront à découvrir, à travers des propositions artistiques pluridisciplinaires.

Le principe : associer un lieu emblématique et une performance artistique : les concerts, le funambulisme décalé, les expositions, la danse, les performances théâtrales, le bal arty, les promenades, les visites d’ateliers d’artistes, les projections et les lectures investiront ainsi les rues.

Pour Chaussettes Orphelines ce sont des ateliers créatifs pour se détendre autour de l'idée de développer une mode éthique de manière ludique, qui sont organisés au Crédit Municipal de Paris.La programmation sera majoritairement gratuite.

Le festival Les Traversées du Marais est une initiative du réseau Marais Culture +.

 

Chaussettes Orphelines organise des ateliers gratuits au Crédit Municipal de Paris

Evidemment, une manifestation qui réunit Fil et Paris ne peut se faire sans la participation de Chaussettes Orphelines !

Chaussette Orphelines la référence de la mode éthique investira le lieu magique du Crédit Municipal avec un atelier « jeux de mains » ouvert à tous. Márcia de Carvalho sa créatrice y proposera un atelier ludique de tricotin avec les mains. Le fil utilisé pendant l’atelier est issu du recyclage des chaussettes orphelines qui a valu à Márcia d’être Lauréate du Prix du Paris Durable en 2016.

 

A partir de ce fil recyclé, vous pourrez apprendre à réaliser de jolis head bands, bracelets ou autres accessoires. La technique du tricotin avec les doigts ne nécessite rien d’autre que les mains et du fil ! Bien entendu, chacun repartira avec ses créations ! De plus, Márcia proposera au public une installation inspirée du célèbre « jeu de ficelle » joué par les enfants dans toutes les cours d’écoles.

Agnès Colas des Frances, responsable de communication Crédit Municipal nous en dit plus sur ce partenariat avec Marcia :

- Le Crédit Municipal s'associe au Festival "Les Traversées du Marais". Quel est ce Festival? 

Le Festival Les Traversées du Marais est un jeune festival pluridisciplinaire qui existe depuis 2014. Son objectif est de créer des ouvertures et des passerelles autour de la culture et du patrimoine, mais aussi de surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris à travers des thématiques inédites. Le festival se déploie cette année, le temps d’un week-end, dans vingt-huit lieux emblématiques du Marais et explore la thématique « Sur le fil ».

 - Vous organisez un atelier créatif avec la styliste Marcia de Carvalho. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?  

Entre la thématique « Sur le fil » et les valeurs sociales du Crédit Municipal de Paris, Marcia de Carvalho nous est apparue comme une révélation !

 - Que recherche le Crédit Municipal dans cette association ?

A allier le culturel et le social, ADN du Crédit Municipal de Paris. Notre programmation est assez inédite et nous espérons sincèrement qu’elle contribuera à faire connaître la formidable démarche de Marcia.

 - Le Crédit municipal organise une collecte de chaussettes usagées durant le mois d’août. Qu'en attendez-vous ? 

Nous avons lancé cette collecte à la mi-juillet et le bac est déjà rempli ! Nous sommes ravis de voir que les clients du CMP, les agents internes mais aussi le public qui ne nous connait pas forcément mais qui a pris connaissance de cet évènement jouent le jeu ! Les visiteurs demandent des informations sur l’Atelier du 8 septembre, preuve que la programmation intéresse le public.

 - Le Grand Public ne connait pas toujours les activités du crédit Municipal. Pouvez-vous nous les résumer en quelques mots ?

Le Crédit Municipal de Paris est un établissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première est de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux services autour de l’œuvre et l’objet d’art (ventes aux enchères, conservation, expertise) et dans le domaine de la finance solidaire (épargne solidaire, accompagnement budgétaire).

 

Le Crédit Municipal va plus loin Avec Chaussettes Orphelines et organise une collecte de chaussettes tout l’été 

En attendant l’atelier du 8 septembre, vous pouvez participer à la collecte de chaussettes orphelines tout l’été.

Alors, à vos placards pour un grand rangement estival ! Toutes les chaussettes isolées, mais aussi tâchées, trouées, fatiguées, râpées, dépareillées… toutes ont leur place au sein de notre grande collecte. Car toutes méritent une seconde vie … plutôt que l’incinération !

Participez avec Chaussettes Orphelines à développer une mode éthique : La collecte a lieu sous le porche d’entrée où un contenant accessible à tous est installé.

 

Venez nous retrouver au Crédit Municipal de Paris, La collecte de chaussettes a lieu sous le porche d’entrée

55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h Tel : 01.44.61.65.24

Atelier « jeu de mains » :

  • Samedi 8 septembre 2018 de 13h à 17h
  • Entrée gratuite

Comment s'y rendre :

  • Métro ligne 11 : Rambuteau (403m)
  • Métro ligne 1 ou 11 : Hôtel de Ville (500m)
  • Bus 29 – Station Rue Vieille du Temple
  • RER Châtelet-Les Halles

Vous aussi vous pouvez participer à l'effort de Chaussettes Orphelines :

Soit en nous apportant vos chaussettes usagées ou orphelines pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux vêtements, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement mis au point par notre créatrice de mode Marcia de Carvahlo.

Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte monnaie ou un porte carte pour participer à notre modèle d'économie circulaire.

Porte monnaie en fil recycléPelote de fil recyclé 100 % made in France

 

Pour en savoir plus sur l'engagement de Chaussettes Orphelines et sur l’intérêt de développer une mode éthique, vous pouvez télécharger gratuitement notre eBook sur la tragédie sociale liée à la mondialisation de la mode en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Téléchargez gratuitement eBook : Mode et Mondialisation

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés