icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

Garder ses chaussettes au lit est-il bon pour la santé et pour son couple ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Garder ses chaussettes au lit est-il bon pour la santé et pour son couple ?

Les températures ont fortement baissé cette semaine et avec ce froid, une question revient : faut-il garder ses chaussettes au lit ? Derrière cette question, il y en a en fait deux : est-ce bon pour la santé et est-ce bon pour son couple ? car il ne faudrait pas privilégier l’un au détriment de l’autre…

La question de la santé

Le clan des pour

Selon une étude menée par deux universitaires sud-coréens, dormir avec des chaussettes permettrait de s’endormir plus rapidement et de dormir plus profondément.

Pour mener ces travaux, parus dans la bibliothèque nationale américaine de médecine, Yelin Ko et Joo-Young Lee ont suivi six jeunes hommes ne présentant pas de trouble du sommeil et ayant un rythme de vie sain.

température idéale des pieds pour dormir

Durant 7 heures, la qualité du sommeil de chaque volontaire a pu être mesurée à l'aide d'un actimètre (un appareil de mesure doté de capteurs, que l'on porte au poignet durant la nuit). Des données comme la durée d'endormissement, la durée totale du sommeil, le nombre de réveils nocturnes, l'évolution de la fréquence cardiaque, etc., ont pu être récoltées. La température de la pièce, elle, a été maintenue à 23 degrés avec un taux d’humidité de 50%.
Les résultats ont montré que la température des pieds des cobayes portant des chaussettes était supérieure de 1,3 degré. Un gain de chaleur qui, selon les lois de la thermorégulation, se répartit dans tout le corps, ce qui le prépare à plonger dans le sommeil.

Ainsi, les porteurs de chaussettes ont mis en moyenne 7 minutes de moins à s'endormir que les autres. Ajouté au fait que leur nombre de réveils nocturnes a été 7 fois inférieur à ceux qui ne portaient pas de chaussettes, ils ont dormi 32 minutes de plus en tout. 

Pourquoi ? Lorsque la température des pieds augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent. Conséquence : le sang circule mieux. Cela permet d’éviter les réveils nocturnes chez les personnes qui habituellement se réveillent en pleine nuit parce qu’elles ont froid et ont besoin de se couvrir davantage. Les chaussettes seraient-elles un moyen de lutter contre l’insomnie chronique ?

Pour que le port de la chaussette rime avec repos, attention tout de même à ne pas les choisir avec des élastiques trop serrés, au risque d'altérer votre circulation sanguine. Il est également important de changer de chaussettes au moment d’aller au lit et de ne pas porter celles de la journée qui ont accumulé de la transpiration et des bactéries qui rejoindraient alors le lit.

Le clan des contre

Plutôt que de garder ses chaussettes pendant toute la nuit, certains préconisent de les porter une heure avant le coucher. Pas plus. Cela permettrait de profiter de l’effet détente de la chaleur des pieds, sans empêcher la régulation de la température la nuit.

Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil, interrogé par Le Figaro, explique : « Pour mieux dormir, il faut sortir le pied du lit, cela permet de baisser ou de réguler la température du corps ». Pour lui, les chaussettes peuvent effectivement améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement. Le froid, tout comme le bruit ou la lumière, est une « nuisance perçue comme un danger pour le corps », indique le médecin. Ce dernier conseille donc d'enfiler ses chaussettes « 30 à 90 minutes avant d'aller au lit ».

L’important serait donc de s’endormir avec les pieds réchauffées puis de les laisser respirer pendant la nuit afin que le corps puisse réguler naturellement sa température intérieure et celle de ses extrémités (mains et pieds).

 

La question de la vie de couple

S’il est bon de s’endormir avec les pieds réchauffés, quelle sera l’influence de ce port des chaussettes sur notre conjoint ?

Porter des chaussettes pour aller dormir n’est pas le comble du sexy. Certains iront même jusqu’à parler d’inesthétique. Chez Chaussettes Orphelines, nous vous répondrions que tout dépend de la chaussette, mais bon, les clichés ont la vie dure : la chaussette en nuisette ou en caleçon, ce n’est pas glamour. De là à dire que la chaussette nocturne tue le couple, il n’y a qu’un pas.

En êtes-vous certain ?

Avoir chaud favorise la détente propice à l’endormissement. Mais la détente est également une condition requise pour avoir des rapports sexuels, dont la grande majorité a lieu avant de dormir. Et là encore, les chaussettes peuvent aider.

couple heureux

Au cours d’une étude menée en 2005 par Gert Holstege de l’Université de Groningen (Pays-Bas), des couples devaient se stimuler réciproquement, à tour de rôle, alors qu’un scanner par résonance magnétique enregistrait l’activité cérébrale de celui qui était stimulé.

La découverte qu’a faite Gert Holstege est époustouflante : dans une pièce isolée, avec de la lumière tamisée, seuls avec leur partenaire, 50% sont parvenus à atteindre l’orgasme sans chaussettes, contre 80% avec des chaussettes. La chaussette ne finira pas de nous surprendre !

 

Faites-vous plaisir en vous offrant des chaussettes de qualité

Nous retiendrons donc que les chaussettes peuvent améliorer l'endormissement… et la vie de couple !

Reste à choisir les bonnes chaussettes. Car si nos chaussettes peuvent avoir un effet bénéfique pour notre sommeil et notre vie sexuelle, c’est encore mieux si elles peuvent avoir un effet bénéfique pour la planète également !

chaussette Laska

chaussette Laska bicolores

C’est pour cela que Chaussettes Orphelines vous propose des chaussettes 100% recyclées, tricotées à partir d’anciennes chaussettes ! La boucle est bouclée et la planète n’est pas impactée.

Et petit plus : nos chaussettes sont très glamour avec une nuisette ou un caleçon...

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés