icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

Le Made in France reçoit le soutien de l’Elysée

Publié par Márcia de Carvalho , le

Le Made in France reçoit le soutien de l’Elysée

Nous sommes nombreux à rêver de changer le monde en nous levant tous les matins. Pas besoin d'être un super héros pour cela ! Car contrairement à ce que nous pouvons imaginer, cela n'est pas si compliqué. Il suffit de changer quelques gestes du quotidien : se brosser les dents ou se vêtir avec du fabriqué local est aujourd'hui un acte d'engagement. 

Les 18 et 19 janvier derniers, pendant la « Fashion Week » et le Salon WHO'S NEXT - IMPACT où nous étions présents, le président de la République Emmanuel Macron a organisé, au palais de l’Élysée, une grande exposition du « Fabriqué en France » ouverte à tous les Français. 10 000 visiteurs sont venus découvrir les marques françaises de l'ensemble des départements français. Bravo pour cette initiative !

 

 Exposition du Made in france à l'Elysee

Une exposition, les 18 et 19 janvier 2020, de 120 objets, ambassadeurs de nos départements de métropole et d'Outre-mer

En France, partout près de chez vous, des entreprises font perdurer un savoir-faire français traditionnel. D'autres innovent ou réinventent leur manière de produire des objets de notre quotidien pour répondre à nos problématiques actuelles, notamment environnementales. Toutes emploient des salariés sur le territoire national, produisent avec des matières françaises et, en vous livrant en France, réduisent l'empreinte carbone. 

Une centaine de produits considérés comme emblématiques de nos territoires ont été sélectionnés par un comité présidé par Agnès Pannier-Runacher (Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances).

Le comité était composé de 10 personnalités dont :

  • Fabienne Delahaye, fondatrice et présidente du « MIF Expo, salon du made in France »
  • Danielle Dubrac, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Seine-Saint-Denis et membre du bureau de CCI France
  • Yves Jégo, ancien secrétaire d’État à l’Outre-mer et président de la certification « Origine France Garantie » 
  • Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, entrepreneur
  • Bernard Stalter, président des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA France) et membre du Conseil régional du Grand Est

Brosse à dents, madeleines, vêtements recyclés, cosmétiques naturels, produits alimentaires... Nous utilisons ou consommons ces produits du quotidien de manière automatique, sans réfléchir. Mais derrière chacun d'entre eux se cachent une histoire et des visages. L'histoire est celle du territoire d'où ils viennent. Les visages, ceux des femmes et des hommes qui les font et en vivent.

De nombreux secteurs étaient représentés, signe que l’industrie est encore vivante en France. Chaque produit sélectionné représentait un département de métropole et d’Outre-mer.

 Carte de France des 120 sélectionnés

 

Nous avons remarqué la présence d’industries iconiques (SEB, ESSILOR, LA ROCHE POSAY, CARMAT, SOMFY, ROSSIGNOL…), qui ont traversé la crise industrielle avec brio ; mais aussi de jeunes entreprises comme 1083 qui réalise un jean 100% made in France et que nous connaissons tout particulièrement puisque ils ont été notre mentor l'an passé.

Notre jeune partenaire, la Carte Française, était également invité, par pour un produit à proprement parlé, mais pour une idée audacieuse. Il s’agit en effet d’une société qui propose depuis novembre 2019 une carte cadeau entièrement dédiée au made in France.

Concrètement, il s’agit d’une carte prépayée et rechargeable d’une valeur de 25 et 150€ qui s’utilise comme n’importe quelle carte bancaire traditionnelle pour régler ses achats en ligne ou dans un magasin physique.  
Elle génère, de plus, des offres privilèges comme des réductions, des visites d’atelier, des cadeaux.  
La singularité de La Carte Française est que l’argent disponible sur la carte ne peut être dépensé qu’auprès des enseignes référencées, soit 80 marques aujourd’hui, dont nous sommes fier de faire partie !

Les critères pour intégrer le partenariat avec La Carte Française sont clairs et concis. Le plus important est de détenir un catalogue où plus de 70 % de produits sont conçus en France (art. 39 du Code des Douanes). C’est bien notre cas puisque 100% de nos produits et de notre chaine de fabrication sont français. 

Espérons que les Comités d'Entreprise des grands groupes français proposeront rapidement cette carte à leurs salariés en lieu et place des cartes actuelles.

 la carte française

Nous sommes également ravis de constater que 6 marques proposaient un produit made in France et écologique : recyclé / upcyclé /  biodégradable. Quand valeurs locales et valeurs écologiques se rencontrent, nous ne pouvons qu'approuver chez Chaussettes Orphelines !  Citons  :

  • 21 Côte d'Or - Cocotte-minute Clipso Minut' Natural, fabriquée à partir de 60% d’inox recyclé par SEB
  • 40 Landes - Sac fabriqué à partir de toiles à transat assemblées par Artiga
  • 48 Lozère - Veste unisexe en toile de jean par Act 1892 - Atelier Tuffery 
  • 51 Marne - Barquettes biodégradables par Sorepack SAS
  • 60 Oise - Brosse à dents "Edith", en bioplastique et plastique recyclé / recyclable par Bioseptyl
  • 66 Pyrénées Orientales - Espadrille en toile de plastiques recyclés par Payote

Selection Made in france

Les objectifs de cette Exposition du Fabriqué en France sont semblent ils  atteints : 

  • Montrer au public la diversité, la qualité, le dynamisme de ce qui est fabriqué partout en France.
  • Encourager les consommateurs français à s'engager pour l'emploi et contre le réchauffement climatique en consommant français.
Nous sommes ravis de cette initiative et espérons que vous serez toujours plus nombreux à soutenir le made in France et les produits éco-responsables.
Pour cela, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au salon du made in France les 6, 7 et 8 novembre 2020 à Paris Porte de Versailles. Nous y serons présent au côté du collectif de marques Sloweare.

Chaussettes Orphelines fait travailler des filateurs et des tricoteurs français depuis plus de 10 ans

Le made in France est en effet une valeur forte de notre projet dont l'intégralité des étapes se déroulent en France.

Les chaussettes sont récoltées et triées en France.

Nos partenaires de production sont localisés dans le Sud-Ouest, dans le centre de la France, en Corrèze, en Bourgogne. Ce sont essentiellement des entreprises familiales qui ont su préserver leur savoir-faire et faire évoluer leurs outils de production. Bravo, car nous comptons sur eux !

Les vêtements et accessoires sont quant à eux, cousus à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or. Cette confection locale a été reconnue via le Label "Fabriqué à Paris" en 2017, 2018 et 2019

Fabriqué à Paris

Vous aussi vous pouvez soutenir le Made in France avec nous.

Chaussettes LASKABéret FRANCOISE réalisé avec Le BÉRET FRANCAIS

Participez à une mode plus respectueuse, une mode plus solidaire. En achetant une paire de chaussettes sur notre site, vous soutenez le Made in France et vous participez au recyclage : plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

 

 Les personnes qui ont apprécié cet article ont aussi lu l'article suivant :

La mode éthique et responsable : Le concept de Chaussettes Orphelines

Les Chaussettes Orphelines : 1er Prix de l’Innovation et le label « Fabriqué à Paris »

Le Made in France sauvera-t-il l’industrie française du textile ?

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


4 commentaires


  • BRAVO …. POUR CE QUE VOUS FAITES
    MES CHAUSSETTES SONT CHAUDES ET CONFORTABLE
    MERCI

    Karine VANRYSSEL le

  • Bravo pour votre initiative et la qualité de vos produits. J’ai acheté vos chaussettes et suis ravie. Mon enveloppe de chaussettes orphelines est quasiment pleine, je vous l’envoie très prochainement

    Dancer le

  • Le soutien de l’Élysée c’est la mort!!!

    simonpoli le

  • apres achat de vos chaussettes, je lis vos messages avec bcp d’intérêt

    marinette junique le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés