icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

Comment faire un masque sans aucune couture ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

Comment faire un masque sans aucune couture ?

Nous sommes tous et toutes très impatients de sortir du confinement annoncé pour le 11 mai. Le port d'un masque sera semble-t-il la condition de toute sortie : préparons-nous !

Si l'on en croit une majorité de scientifiques, il faudra se protéger avec le port de masques barrières. Nous avons étudié les différents modèles proposés par l'AFNOR, les seuls "agréés". Ils nécessitent tous d'avoir une machine à coudre ou a minima de savoir coudre à la main, or certains d'entre vous n'ont pas de fil et d'aiguille à la maison...

Aussi avons-nous développé deux modèles à faire sans couture, uniquement avec une paire de ciseaux. Ces modèles sont très simples et peuvent être réalisés à partir d'anciens vêtements que vous avez chez vous.

Quelques précisions avant de vous dévoiler les modèles de masque

Les informations sur le port de masque ont beaucoup évolué depuis le début de la crise et les spécialistes semblent encore divisés sur leur utilisation. Au sein de l'équipe de Chaussettes Orphelines, nous pensons que pour aller faire des courses, ils peuvent aider, notamment à éviter de se toucher le visage. Il faut en rentrant à la maison se laver les mains avant d'enlever le masque et se relaver les mains après. Le port d'un masque n'enlève en rien le respect des autres gestes barrière.

- Les masques proposés par l'AFNOR se composent de trois épaisseurs de tissus pour faire barrière au virus. Aussi, nous vous préconisons de doubler ou tripler nos modèles.

- Il faut choisir des matières en coton, lavables à 60 degrés, selon les recommandations de l'AFNOR.

- Nos masques "barrière maison" sont destinés au grand public et notamment toute personne saine ou asymptomatique et ne doit pas être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Le masque a pour unique vocation de protéger la zone du visage couverte de tout contact avec les mains. 

- Le plus important : le port d'un masque, quel qu'il soit, ne protège ps à 100% du virus. Il faut toujours respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

Les modèles de masque sans couture

Nous avons cherché à la maison ce qui pouvait servir à faire ces masques et évidemment nous avons pensé à nos chaussettes, normal lorsque l'on est spécialiste de la chaussette orpheline ! C'était même un challenge pour nous de vous proposons un masque en chaussettes et Marcia l'a relevé ! Alors, oui, nous osons vous proposer un masque réalisé à partir d'une chaussette !

Pour ceux qui auraient des réticences à porter une ex-chaussette (même ultra propre), nous vous proposons également un masque à partir d'un T-shirt.

 

Modèle de masque à partir d'un bout de cotonnade et d'un ancien T-shirt 

Voici un modèle de masque réalisé simplement sans couture dans une chute de cotonnade, un torchon ou le bas d'un tee-shirt, là où il n'y a pas de couture (l'AFNOR nous dit qu'il ne faut pas de couture au centre du masque). 

Seul matériel nécessaire : une paire de ciseaux et de quoi mesurer votre coupe  (37 cm * 24 cm).

Ce masque est non seulement très facile à faire mais aussi très mignon !

Video Masque

 Accéder à la vidéo

  

Modèle de masque à partir d'une chaussette 

 1 - Sélectionnez une paire de chaussettes en coton avec une tige pas trop courte (ne choisissez par nos chaussettes, elles ne sont pas assez riches en coton!)

chaussettes à recycler

 2 - Un petit coup de fer à repasser afin de bien vérifier son état. Il ne faut pas que le talon soit élimé ou troué.

chaussette blanche

 3 - Utilisez la largeur de votre main pour estimer la largeur de votre masque. 

dimensions

 4 - Coupez la tige et le pied de la chaussette en gardant le talon au centre.

coupe 

 5 - Couper la chaussettes pour l'ouvrir à l'opposé du talon.

ouverture chaussette

 6 - Voici ce que vous devez avoir après cette coupe.

 masque ouvert

 7 -  Créer une entaille d' 1 bon centimètre au sommet du masque (sur le pli qui longe le talon).

 preparation bretelle

 8 - Découpez la première bretelle jusqu'à 1 cm du bord.

début bretelle

  9 - Découpez la seconde à partir de la même entaille.

seconde bretelle 

10 - Renouvelez les découpes de l'autre côté du masque.

 4 bretelles

11 - Rapprochez les bretelles comme montré ci-dessous :

 bretelle droite

12 -  Et faites un nœud bien serré.

 noeud1

13 - Faites le second nœud de la même façon.

2 noeuds

14 - Voilà votre premier masque qui s'accroche derrière les oreilles.

paire de masques 

Avec la paire de chaussettes vous pouvez faire 2 masques "barrière maison" que vous pouvez superposer pour avoir 2 épaisseurs.

 

Voici le masque chaussette porté :

 masque porte

 

Voici, en image, les explications par Marcia, avec une attache du masque derrière la tête.

Masque chaussettes Marcia de Carvalho

Accéder à la vidéo

 

Et n'oubliez surtout pas les gestes barrières et les règles de distanciation sociale !

Et de la même façon que "moins nous produisons, moins nous polluons", nous pouvons dire "moins nous sortons, moins nous risquons de contaminer ou d'être contaminés !"

 

Pour répondre à vos questions

Nous souhaitons terminer cet article en répondant à vos questions :

  • Pourquoi Chaussettes Orphelines ne produit-elle pas des masques en tissu ou en tricot comme certaines marques ?

Nous aurions bien évidemment souhaité produire des masques pour les proposer aux soignants et au public mais notre matière recyclée multi-composants n'est pas compatible avec les normes édictées par l'AFNOR : il faut du coton qui se lave à 60°C.

Nous n'avons pas pour autant renoncé et regardons avec nos partenaires tricoteurs, si malgré la période difficile, il est possible de nous procurer du coton. Nous vous tenons informés ! 

  • La crise actuelle aura-t-elle un impact pour l'activité de Chaussettes Orphelines ?

Nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de proposer une alternative à la mode actuelle avec une mode qui préserve l'environnement . La crise actuelle n'est pas sans lien avec la crise environnementale. Nous réfléchissons à vous proposer des vêtements réalisés à partir d'autre vêtements recyclés que les chaussettes.

En attendant, il nous faut passer la crise économique liée à la baisse évidente des achats en boutique, mais également en ligne. 

Alors, si vous avez envie de nous soutenir, et surtout de vous faire plaisir avec une jolie paire de chaussettes par exemple, sachez que les commandes sur notre e-boutique sont toujours ouvertes. Les livraisons reprendront dès la fin du confinement. Laissez-vous tenter !

     

bouton

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


1 commentaire


  • merci beaucoup,je dois faire des masques mais a distance pour ma belle mere,mais ceux que j ai envoyer ne vont pas ,elle est en grand sur poid,donc j espete qu avec le tissu plus elastique d un tee shirt cela ira.merci

    delayen benedicte le

Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés