icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande
Suivez-nous sur :

COVID19 : Quelles conséquences économiques dans la mode ?

Publié par Márcia de Carvalho , le

COVID19 : Quelles conséquences économiques dans la mode ?

Le confinement est une mesure exceptionnelle mise en place par les gouvernements pour nous protéger de la pandémie COVID-19. Quelles en seront les conséquences économiques pour la mode ?

Depuis mi-mars, l’économie mondiale tourne au ralenti. Du côté de l'environnement, les conséquences sont positives (lire notre précédent article). Mais, du côté de la mode, avec la fermeture des magasins, les ventes sont en chute libre.

Cela engendre deux problèmes :

- des difficultés économiques pour les marques de mode françaises : comment se relèveront-elles de la crise ?

- une augmentation des conséquences humaines de la fast-fashion. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses marques de la fast-fashion annulent leurs commandes auprès de leurs fournisseurs, entraînant des millions de chômeurs dans les pays d'Asie. 

COVID BENGLADESH

Des millions de travailleurs s'inquiètent de se voir non payé
leurs salaires pour le travail réalisé et prévu.

  

4 millions de travailleurs textiles sur le carreau au Bangladesh

Des marques comme Primark, Asos, Urban Outfitters, Mark&Spencers ou C&A ont été montrées du doigt ces dernières semaines pour avoir annulé leur commande de vêtements auprès d’usines textiles au Bangladesh mais également au Cambodge, en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Birmanie ou au Pakistan.

annulation commandes

Ce n’est pas seulement les commandes à venir qui ont été reportées, mais certaines marques refusent de payer des pièces qui ont déjà été commencées, là où le travail a déjà été réalisé. Leurs décisions ont entraîné une perte totale de revenu pour des millions de personnes. Certains gagnent à peine 100$ par mois et ont besoin de ce salaire pour survivre au quotidien. L’AFP (Agence France Presse) a rapporté des manifestations dans tout le pays où des millions de travailleurs exigent que les grandes marques leur payent un salaire.

 

La fashion revolution, qui a lieu cette semaine, est malheureusement plus que jamais d'actualité.

La Fashion Revolution Week est la campagne #whomademyclothes qui tombe à l'anniversaire de l'effondrement de l'usine Rana Plaza, qui a tué 1138 personnes et en a blessé beaucoup d'autres le 24 avril 2013. 

Au cours de cette semaine, les marques et les producteurs sont encouragés à répondre avec le hashtag #imadeyourclothes et à faire preuve de transparence dans leur chaîne d’approvisionnement. Ce mouvement pousse vers une industrie de la mode qui valorise les personnes, l'environnement, la créativité et le profit de manière égale.

fashion rev 2020

 

Tous les ans, l’association publie un examen des 250 plus grandes marques de mode et détaillants classés selon leur niveau de divulgation sur leurs politiques, pratiques et impacts sociaux et environnementaux.

Cette année, elle met en lumière les conséquences dramatiques de la fast-fashion en cette période de crise sanitaire.

 FASHION REVOLUTION

Chaussettes Orphelines s’engage dans le
mouvement Fashion Revolution !

Comment se portent les petites marques made in France/Europe qui ont opté pour la slow fashion ?

Avec la fermeture des usines et le fonctionnement « à flux tendu » des petites marques de mode, les problématiques sont différentes. Les petites marques, bien qu’utilisant souvent une e-boutique, ne peuvent pas sortir leurs nouvelles collections et manquent de plus en plus de stock à vendre sur leur boutique en ligne. Certaines, comme nous, ne peuvent même plus accéder à leur atelier pour y expédier les commandes. Cela a bien sûr un impact sur les ventes qu’elles peuvent faire en ligne.

E-BOUTIQUE

Les ventes seront impactées sur toute l’année 2020 puisqu’en ce moment même, la réalisation des collections d’été devaient se terminer et celle d’automne devait commencer pour une vente en septembre.

Évidemment, toutes celles qui avaient des boutiques physiques et pop-up stores se retrouvent avec des charges avec une perte nette des ventes physiques sur toute la durée du confinement. Pour les marques qui vendent auprès de grands magasins (comme les Galeries Lafayette par exemple), elles craignent que leurs budgets soient revus à la baisse suite à cette crise. Les conséquences financières pourraient s’étaler jusqu’au courant 2021.

 

Comme toutes les TPE/PME françaises, les marques de mode risquent la faillite 

Les TPE/PME représentent 99% des entreprises en France et plus de 50% des emplois, ce sont les Très Petites Entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises (TPE/PME).

Leur chiffre d’affaires pendant le confinement baissent pour certaines jusqu’à -98%, autant dire qu’elles ne gagnent plus, tout en continuant souvent de devoir payer les charges habituelles.

Il n'est un secret pour personne que la trésorerie est le point faible des entreprises en général et des TPE en particulier. Le report des charges sociales et fiscales, du paiement des loyers commerciaux, des factures des fournisseurs, la capacité à avancer les salaires dans le cadre du chômage partiel, n'ont de sens que si l'entreprise dispose de la trésorerie nécessaire pour assumer ces charges, dès à présent et à terme. 

KevinHebuterne-Le figaro

Selon Euler Hermes, il y aura 8% d’augmentation
des faillites d’entreprises en 2020

 

Mobilisation et Innovation, les maîtres mots pour s’adapter et surmonter la crise

Vous avez sûrement entendu parler de ces marques de mode qui ont pu transformer leurs ateliers  de confection pour réaliser des masques en tissu pour les soignants, c’est le cas par exemple de Tissage de Charlieu qui fait des sacs et tote-bags habituellement et avec qui nous avons fait nos pochettes tissées.

 Tissages de Charlieu - Masques

Nous en profitons pour les saluer ainsi que tous nos autres partenaires qui font des masques : Missègle, Top Maille, Tricots Jean Marc, 1083...

C’est dans ce genre de période que l’on sort de sa zone de confort, la créativité est libérée ! Pour ceux qui ne peuvent pas accéder à leurs ateliers, une nouvelle manière de communiquer avec leurs clientes voit le jour. Anja Paris ou Minuit sur Terre ont lancé un concours pour dessiner leur prochain maillot de bain ou paire de chaussures.

Chez Chaussettes Orphelines, nous avons choisi de vous accompagner dans des travaux de Do It Yourself. L’upcycling étant dans notre ADN, nous vous réservons chaque semaine un DIY à partir de chaussettes ou tissus pour vous égayer ce confinement.

Retrouvez nos tutos pour créer un tableau poisson, réaliser votre masque, des bonhommes rigolos ou un joli cactus.

 

En attendant la fin de la crise, comment pouvez-vous soutenir les petites marques  ?

1 - Commandez en ligne

La meilleure manière d’assurer que la marque ne fera pas faillite c’est continuer à lui acheter des produits même si vous ne les recevrez que plus tard.

 RESEAUX

 

2 - Participez aux pré-ventes

Les pré-ventes sont une manière de s’assurer qu’un produit se vendra sans avancer la trésorerie pour la fabrication et les matières. Parfait pour relancer une petite marque après une crise comme celle-là. 

LEBOMBERSIDEAL

 Merci pour votre soutien à notre prévente du bombers
en collaboration avec Le Petit Dakarois !

3 - Achetez des cartes cadeaux ou des abonnements

Que vous l’utilisiez vous-même ou que vous en fassiez cadeau, cette carte sera une source de trésorerie pour l’entreprise, une manière de montrer que vous serez là à la sortie du confinement !

 Voir ici nos abonnements pour 4 ou 6 paires de chaussettes !

 

4 - Parlez de la marque

Le bouche-à-oreille est toujours très utile pour les petites marques. Profitez-en pour partager vos marques préférées sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis et famille (mais à distance ;) )

 PARTAGE

 

5 - Soutenez-les et échangez

Enfin, l’avantage d’une petite marque, c’est que vous pouvez échanger directement avec elle !

Tous vos messages d’encouragements nous touchent beaucoup ! Nous aurons encore besoin de votre soutien dans les semaines à venir, passons cette crise ensemble et faisons basculer notre consommation !

    Ecrivez-nous : contact@chaussettesorphelines.com

Notre engagement dans une mode plus responsable et plus éthique est plus que jamais d’actualité. Tous nos produits sont éco-conçus à partir de vos chaussettes recyclées. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France et nos bénéfices permettent de réaliser des ateliers d’insertion professionnelle avec notre association.

Triez vos chaussettes orphelines, mais aussi (nouveauté !!!!) vos gants, écharpes, bonnets en maille que vous ne mettez plus. Dès que le confinement sera terminé, vous pourrez les déposer dans nos points de collecte ou nous les envoyer.

Profitez-en pour faire un cadeau pour vous ou vos proches en achetant sur notre boutique en ligne. Toutes les commandes vous sont envoyées dès la fin du confinement.

 bouton

 

Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique. Plus nous recyclons, moins nous polluons !

 

Sources :

 

TPE/PME : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-coronavirus-va-t-il-tuer-les-pme-et-tpe-20200411

https://www.neorestauration.com/article/enquete-quid-des-tpe-face-au-covid-19,48914

Chômage au Bangladesh : https://www.lavoixdunord.fr/742641/article/2020-04-17/coronavirus-des-grands-groupes-de-la-mode-ne-payent-plus-leurs-fournisseurs-au

Mobilisation et Innovation: http://gensdinternet.fr/2020/03/17/pendant-le-confinement-linfluence-marketing-au-service-des-petites-entreprises/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/agences-1089/Breves/Coronavirus-RestezChezVous-pas-vos-marques-348026.htm

https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/c-est-plus-simple-de-faire-des-masques-que-des-jeans-l-entreprise-1083-a-transforme-son-atelier-de-confection-pour-produire-des-masques-en-tissus_3874709.html

Soutien aux marques : https://www.shopify.fr/blog/facons-soutenir-pme-covid-19

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés