En décembre dernier, alors que nous étions au plus fort de la période de grèves qui compliquait déjà notre quotidien (on n’avait encore rien vu, sic !), notre jeune collègue Lara avait décidé de ne pas faire de shopping pour ses cadeaux de Noël mais de les faire elle-même.
Lara m’avait montré ce qu’elle faisait et j’avais trouvé cela si sympa que je vous propose de le partager. Ce Do it Yourself est extrait d’un ouvrage très intéressant que je vous conseille vivement : Petites plantes à crocheter d'Emma Varnam aux Editions Eyrolles.
Lara a réalisé le petit cactus de la page 46.
Pour ce cactus, il faut juste savoir un peu crocheter mais il existe des tutos en lignes qui permettent d’avoir le niveau très vite ! Et nous avons mis quelques schémas pédagogiques en fin d’article.
Et en toute fin d'article quelques idées pour faire soi-même un crochet si vous n'en avez pas à l'endroit où vous êtes confinés !
Le tricot et le crochet sont des activités anti-stress qui sont bienvenues en cette période troublée.
Matériel nécessaire
- 1 pelote de fil moyen, idéalement vert que vous pouvez récupérer en détricotant un vieux pull ou une écharpe que vous ne portez plus
- 1 crochet 3,5 (en bas de cet article, il y a des idées pour faire soi-même son crochet si vous n'en avez pas avec vous dans votre lieu de confinement)
- 1 petit bouton
- 1 cure-dent
- 1 aiguille à coudre ou à repriser
- Du rembourrage (des chaussettes orphelines à recycler par exemple)
- Un petit pot, type pot de fleur, de diamètre environ 6 cm, rempli de petits cailloux.
Pour faire le cactus :
- Rang 1 : crochetez une chaînette de 21 mailles en l’air.
Si vous débutez, allez voir en bas de l’article les schémas explicatifs des mailles citées dans ce tuto.
- Rang 2 : 1 demi-bride dans la 3eme maille à partir du crochet, 1 demi-bride dans chaque maille jusqu’à la fin du rang, tournez (19 mailles)
- Rang 3 : *2 mailles en l’air. 1 demi-bride dans le brin arrière de chaque maille jusqu’à la fin du rang, tournez *. Répétez encore 26 fois de * à * (19 mailles)
Les * signifient qu’il faut prendre tout ce passage explicatif entre astérisques et le renouveler.
- Assemblez le 1er et le dernier rang.
- Rang suivant : 1 maille en l’air, 1 maille coulée dans chaque maille.
- Arrêtez le travail avec 1 maille coulée.
- Coupez le fil en gardant une longueur suffisante (30 cm).
Montage du Cactus :
Avec l’aiguille et le fil laissé en attente, réalisez une ligne de petits points avant le rang de chaque bord libre. Tirez sur le fil pour refermer un côté, rembourrez bien puis refermez l’autre extrémité. Cousez le bouton au sommet du cactus, tirez l’aiguillée à travers le cactus et nouez à la base de façon à créer une dépression au sommet.
Insérez le cure-dent à la base du cactus et plantez dans le pot.
Ce petit cactus peut faire juste joli en déco sur vos étagères ou bien pourra servir à planter vos épingles ou aiguilles à coudre.
Le Cactus de Lara est encore plus joli car elle y a ajouté une petite fleur rose à la place du bouton. Voici comment faire la fleur (choisissez la couleur que vous voulez, jaune, orange ou rouge peuvent tout à fait convenir).
Avec un crochet N°5, et le fil de couleur doublé, crochetez un cercle magique.
Tour 1 : 1 maille en l’air, 5 mailles serrées dans le centre du cercle. Fermez par une maille coulée.
Tour 2 : 2 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, une maille coulée, le tout dans la première maille serrée, * 1 maille coulée dans la maille suivante puis 2 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, une maille coulée, le tout dans la même maille *. Répétez 3 fois de * à *.
Arrêtez le travail avec une maille coulée. Couper le fil en gardant une longueur suffisante et cousez la fleur au sommet du cactus (à la place du bouton) et tirez l’aiguillée à travers le cactus, jusqu’à sa base. De la même façon plantez-le avec le cure-dent dans son pot.
Quelques schémas pour aider si besoin
Comment faire une maille en l’air et une chaînette ?
Comment faire une demi-bride ?
Comment faire une bride ?
Comment faire une maille coulée ?
Comment faire une maille serrée ?
Comment faire un cercle magique (pour la fleur) ?
Nous espérons que vous aurez passé un bon moment avec ce cactus avec ou sans fleur ! Envoyez-nous vos photos et vos idées de DIY à partager sans modération.
Nous passerons ensemble et de façon la plus agréable possible ce moment difficile qui met à mal toute notre activité économique.
Vous aussi vous pouvez encore participer à l'effort de Chaussettes Orphelines :
- Soit en triant vos chaussettes usagées ou orphelines, vos gants, bonnets et écharpes et en les mettant de côté pour nous les envoyer à la fin du confinement. Nous en ferons du fil recyclé avec lequel nos partenaires vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des gants, des bonnets... et toute une collection de vêtements mis au point par notre créatrice de mode Marcia de Carvahlo.
- Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte monnaie ou un porte carte pour participer à notre modèle d'économie circulaire. Nous vous les enverrons dès que la situation sanitaire le permettra.
Avec Chaussettes Orphelines, participez à une mode plus respectueuse, une mode écologique. Plus nous recyclons, moins nous polluons !
Pour découvrir d'autres tutos réalisés à partir de chaussettes orphelines, vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous cet eBook où tout est expliqué en image, cliquez sur le bouton ci-dessous :
La majorité des personnes qui ont consulté cet article ont aussi regardé les articles suivants :
Le DIY : 6 Façons sympa de recycler vos Chaussettes Orphelines vous-même
6 étapes pour customiser vos chaussettes en utilisant du fil recyclé
Comment mes chaussettes disparaissent-elles ? Recyclez les orphelines !
Voici quelques idées pour faire vous-même votre crochet :
En cherchant chez moi, j'ai trouvé 3 sources de bois pour faire un crochet :
- le tuteur d'une orchidée
- le bambou provenant d'un diffuseur de parfum
- une brindille prélevée dans mon tas de petit bois pour allumer la cheminée
Vous aurez besoin aussi de quelques outils :
- un sécateur pour recouper les bâtons à la bonne longueur - un cutter pour tailler les pointes et l'encoche qui fera le crochet - un couteau pointu pour travailler le crocher plus précisément |
Taillez en en "pointe arrondie" le bout du bâton avec le cutter et arasez les éventuels nœuds du bois afin que la tige soit bien lisse.
Faites une encoche à 5 mm de la pointe afin de marque le début du crochet. Puis creusez l'encoche jusqu'à obtenir l'effet désiré.
Et voilà le résultat, un crochet fait maison, je suis sûre que vous pouvez faire encore mieux !