icon-account icon-glass
livraison gratuite & etiquette retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

On se confine, la nature reprend ses droits

Publié par Márcia de Carvalho , le

On se confine, la nature reprend ses droits

Pendant que nous sommes confinés dans nos appartements et maisons, la nature profite de cette accalmie... 

De nombreux témoignages sur les réseaux montrent que les animaux se réapproprient leur habitat naturel ou moins naturel d'ailleurs quand il s'agit des villes.

Dans le port de Cagliari où circulent d’habitude beaucoup de ferrys, des dauphins s’approchaient des quais.

TWEET DAUPHIN

 

Les canaux de Venise sont redevenus limpides et les poissons et cygnes y nagent sans être gênés par les gondoles ou autres bateaux à moteur.

poissons à venise cignes à Venise


À Paris, nous entendons enfin le chant des oiseaux qui n’est plus couvert par le bruit des voitures ou des klaxons.

D’ailleurs, savez-vous que les bruits courants de nos villes interfèrent avec le son des animaux ? Ils les obligent à chanter plus fort, plus aigu, plus souvent, ou à décaler leur période de chant, réduire leur activité sonore, voire à fuir. Outre l’impact sur leur chant, notre bruit a des conséquences sur la survie des individus notamment à cause de la perte de vigilance face aux prédateurs.

Des scientifiques collectent des données sonores dans nos villes et campagnes pour surveiller l’éco-acoustique. Cet intermède leur permettra de voir clairement si ce nouveau cadre sonore calme augmente la survie des animaux chanteurs.

Les équipes de surveillance du parc national des Calanques à Marseille assistent à un superbe spectacle. Des dauphins et des bancs de thons se rapprochent des côtes et les puffins (oiseaux qui nichent sur les archipels habituellement) se regroupent sur l’eau.

Même à Chicago, au Shedd Aquarium, les employés ont décidé de laisser les pingouins déambuler comme bon leur semble dans les allées…

Tweet PINGOUIN

 

La situation est plus délicate pour les animaux qui dépendent de l’Homme

Selon l’association 30 millions d’amis, certains animaux sauvages sont affectés par notre absence.

Il s’agit souvent des endroits où le tourisme est très développé. Les animaux se sont habitués à l’apport alimentaire des touristes comme par exemple en Thaïlande et au Japon.

À Lopburi, au centre de la Thaïlande, plusieurs centaines de macaques, normalement nourris par les touristes et les habitants, ont été filmés en train de se battre... pour une simple banane.

Dans le parc de Nara au Japon, où des touristes venaient par milliers, les cerfs Sika vivant en liberté n’ont d’autre choix que de s’aventurer en pleine ville. Auparavant menacés par l’ingestion de sacs plastiques abandonnés par les visiteurs, les cerfs Sika risquent à présent d’être heurtés par les véhicules en traversant les routes.

cerfs au japon

Pour les réserves animales, cela risque de devenir compliqué de continuer à prendre soin des espèces menacées. En effet, c’est la fréquentation touristique qui permettait de faire vivre ces réserves.

Du côté du Gabon, le secrétaire exécutif par intérim de l'Agence nationale des parcs nationaux, Christian Tchemambela a décidé de fermer les activités exposant les grands singes aux humains pour les protéger. Même si ce n’est pas avéré, les virus respiratoires qui affectent l’Homme pourraient se transmettre aux grands singes en raison de la proximité des espèces.

#NousSommesLeProblème

Face à ces changements, beaucoup pensent que l’Homme influence très négativement la Nature. Cela fait bien sûr écho au dérèglement climatique que notre planète subit.

Pour illustrer ce sujet, avec une bonne dose d'humour, les internautes déchaînent à présent leurs talents créatifs sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NousSommesLeProblème.

Le principe est de montrer un endroit reconnaissable (avec un monument par exemple) tel qu’il pourrait être si toute activité humaine cessait (comme pour les temples d’Angkor).

Certains d’entre eux retouchent des photos pour ajouter de la faune ou de la flore :

 Tweet Hippo Tweet Panthéon

  

Le résultat n’est vraisemblablement pas très réaliste mais toute initiative pour nous faire sourire est bienvenue !

Cela n’est pas sans nous rappeler les œuvres engagées de l’artiste Chris Morin Eitner :

Chris Morin Eitner

Chez Chaussettes Orphelines, nous souhaitons voir cette crise aussi comme une opportunité. C’est un moment charnière où collectivement nous pouvons faire en sorte de faire évoluer nos comportements vers plus de respect de l'environnement !

Comme vous le savez, nous sommes très engagés dans une mode plus responsable et plus éthique. Tous nos produits sont éco-conçus à partir de vos chaussettes recyclées. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France où les règles de production sont plus respectueuses de l'environnement.

- Triez vos chaussettes orphelines, vos gants, écharpes, bonnets en maille que vous ne mettez plus. Dès que le confinement sera terminé, vous pourrez les déposer dans nos points de collecte ou nous les envoyer.

- Profitez-en pour faire un cadeau, pour vous ou pour vos proches, en achetant sur notre boutique en ligne. Toutes vos commandes seront envoyées dès la fin du confinement, ce que nous souhaitons le plus tôt possible :)

Participez à une mode plus respectueuse, une mode plus durable. En achetant une paire de chaussettes sur notre site, vous soutenez le Made in France et vous participez au recyclage : plus nous recyclons, moins nous polluons !

bouton

 

Vous voulez faire encore plus pour la planète :

Relisez notre article sur 10 gestes quotidiens à faire pour protéger l'environnement, certains sont possibles en confinement, d'autres à reporter à la fin de cette crise : https://chaussettesorphelines.com/blogs/infos/10-gestes-pour-sauver-la-planete

Sources :

Effets du silence sur les espèces vivantes : https://theconversation.com/dans-le-silence-du-virus-quels-effets-sur-les-etres-vivants-134073

Photos du parc national des Calanques : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/photos-la-nature-reprend-ses-droits-dans-le-parc-national-des-calanques-1585052181

Photos de Venise : https://twitter.com/christ_essis/status/1240176696743137281

Pour découvrir plus avant le travail de Chris Morin-Eitner

 

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés