icon-account icon-glass
livraison gratuite & enveloppe retour offerte pour recycler vos anciennes chaussettes dès 45€ de commande

Bonne année 2020 riche en recyclage avec Chaussettes Orphelines !!!

Publié par Márcia de Carvalho , le

Bonne année 2020 riche en recyclage avec Chaussettes Orphelines !!!

Toute l’équipe Chaussettes Orphelines vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2020 !!!
De notre côté, nous faisons le vœu d’une année riche en recyclage, bien entendu !

Le nouvel an étant synonyme de bonnes résolutions, voici les nôtres pour l’année 2020 :

VOEUX 1.
Recycler toujours plus de chaussettes !

90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle.
Avec une consommation annuelle de 300 millions de paires en France, cela fait 16.000 tonnes de déchets. L’équivalent de 16.000 voitures !

Nous devons agir concrètement pour lutter contre cette pollution textile. Notre action ? Transformer toutes les chaussettes esseulées ou usées en nouveau fil et retricoter de nouvelles chaussettes ou encore des accessoires ou des vêtements. Plus nous recyclons, moins nous polluons 😊

Depuis octobre 2019, grâce à l’easy recycling, le recyclage de vos chaussettes a pris un nouvel envol ! Une étiquette retour vous est envoyée en même temps que votre commande d’un produit recyclé Chaussettes Orphelines : chaussettes, vêtements ou accessoires (gants, bonnets, écharpes…)*

* Les étiquettes retour sont offertes pour toute commande de plus de 45 euros, réalisées en France Métropolitaine.

En confectionnant des vêtements à partir de fil de chaussettes recyclées, nous prouvons que l’économie circulaire est réelle et vous proposons une mode zéro déchet, une mode écologique :

  • 1 kilo de textile recyclé permet d’éviter l’émission de 25 kilos de CO2
  • 1 kilo de textile recyclé permet d’économiser 16.000 litres d’eau

NOTRE OBJECTIF 2020

Recycler deux fois plus de chaussettes qu’en 2019, soit 2.5 tonnes de recyclage textile. Nous allons sauver la planète avec vos chaussettes !

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020

Nous vous proposerions également de recycler d’autres pièces de votre garde-robe : gants, bonnets, écharpes, pull…. L’impact écologique serait encore plus important avec ces grosses pièces. Affaire à suivre…

VOEUX 2.
Vous proposer une mode pour votre quotidien

Dès l’origine de Chaussettes Orphelines, la mode a été au centre de toute notre attention. Notre ambition est de vous proposer une mode qui enchante votre quotidien, qui allie principe de réalité et principe de plaisir.

Vous trouverez dans notre collection les basiques d’une garde-robe éco-responsable, à commencer par les chaussettes ! Notre collection est imaginée pour la vie de tous les jours. Les vêtements sont faciles à porter, confortables et résistants.

Nous avons ajouté un fil de Lurex à certains de nos modèles, effectuant une petite entorse à notre principe du 100% recyclé, car nous aimons beaucoup le côté glamour de ce fil, et il se recycle !

NOTRE OBJECTIF 2020

vous proposer de nouveaux modèles de chaussettes, de nouveaux coloris, des associations de notre fil de chaussettes recyclées avec des matières écologiques comme le lin.

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020

nous vous proposerions également des collaborations inattendues avec d’autres marques pour créer par exemple des bombers ou une gamme de décoration pour la maison. Les idées ne manquent pas !

 

VOEUX 3.
Poursuivre nos engagements pour l’insertion sociale

Notre projet place l’humain au centre de notre activité.

Toutes les semaines, l’association Chaussettes Orphelines organise des ateliers créatifs d’insertion sociale auprès des femmes en Centre d’hébergement d'urgence et des animations pédagogiques auprès des enfants du quartier de la Goutte d'Or.

Le tri des chaussettes est réalisé par les ateliers d’insertion de notre partenaire, Espérance, membre des réseaux le Relais et Emmaüs.

NOTRE OBJECTIF 2020

poursuivre ses actions et en créer de nouvelles, comme confier l’envoi de vos colis au centre Espérance.

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020

l’Association Chaussettes Orphelines organiserait un nouveau défilé solidaire dans un lieu magique, les Ecuries Royales de Versailles !


L’équipe du Centre Espérance lors d’une opération de tri de Chaussettes,
avec Marcia de Carvalho

VOEUX 4.
Maintenir une fabrication française

Depuis toujours, nos produits sont fabriqués en France car nous souhaitons favoriser les emplois locaux et limiter l’empreinte carbone.

Nos partenaires sont des entreprises françaises, au savoir-faire inégalé, qui allient tradition textile et innovation. Merci à notre filateur, à nos tricoteurs bonnetiers, à notre tisseur sans qui ce beau projet ne serait pas réalisable. Nous leurs devons beaucoup dans cette belle aventure du recyclage !

Nous connaissons personnellement chacun de nos partenaires et tout particulièrement les couturiers de la coopérative de la Goutte d’Or, nos voisins de la rue des gardes à Paris !

Une partie de la collection, fabriquée à Paris, a reçu le Label "Fabriqué à Paris" en 2017, 2018 et 2019 ! En 2017, ce Label a été assorti du 1er Prix du Jury dans la catégorie « Innovation » et Chaussettes Orphelines a figuré parmi les «3 coups de cœur» des parisiens.

NOTRE OBJECTIF 2020

maintenir la production en proximité pour assurer des emplois locaux : France et notamment Paris, voire Espagne ou Portugal ou le savoir-faire textile est également très important.

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020

nous remplirions notre objectif 2020 ! Car de nos jours, il faut être un peu fou pour produire Français et Européen. Cela a un impact fort sur les prix de nos produits, nous le savons, mais nos convictions sont fortes dans ce domaine !

 

Marcia de Carvalho et Anne Hidalgo
à la remise des prix du Label Fabriqué à Paris – 2017

Chaussettes Orphelines : un projet porté depuis 11 ans grâce à vous

Grace à vous, vos chaussettes, votre soutien, nous démontrons depuis 11 ans qu’une mode écologique est possible. Tout au long de l’année 2020, nous aurons à cœur de faire encore mieux !

Un immense merci à tous, nous vous souhaitons à nouveau une belle année 2020 !

Et n’oubliez pas : nous pouvons sauver la planète avec vos chaussettes !

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés