Plongez au cœur des nouvelles tendances, découvrez des innovations grandioses et uniques, vivez quotidiennement la "Paris Design Week" qui déniche pour vous les tendances de demain et font de Paris la capitale internationale du design.
Un événement culturel qui se déroule du 6 au 15 septembre dans 4 quartiers parisiens, avec plus de 100 designers venus des quatre coins du monde pour exposer leurs toutes dernières créations dans le cadre du salon Maison&Objet Paris.
Cette année la #PDW2018 parcours 4 quartiers parisiens :
- Saint-Germain-des-Prés,
- Les Halles-Marais-Bastille,
- l’Opéra-Concorde-Etoile
- et Barbès-Stalingrad (dont la Goutte d’Or).
Entre expositions, cocktails et promenade, la PARIS DESIGN WEEK met en avant les talents de demain sur LE OFF. Et pour cette huitième année Le Off quitte les Docks et la Cité de la mode pour s’installer à Ground Control Paris, 81 rue du Charolais. Chaussettes Orphelines est d'ailleurs déjà présente sur ce site depuis son ouverture en mars dernier !
La Paris Design Week 2018 à la Goutte d’Or : Créativité, Mode éthique, savoir-faire d’ici et d’ailleurs...
Produire autrement, consommer autrement... l’ère est aux changements à tous les niveaux et le Pôle des Gouttes d’Or de la Mode & du Design explore de nouvelles façons de travailler.
- Le Collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), fondé par Arielle Lévy, investit le 9 et le 11 rue des Gardes pour y présenter une exposition « Design & Artwear » et proposer un espace d’échanges autour des savoir-faire d’ici et d’ailleurs.
Six adhérents de l’association de la Goutte d’Or participent à cette édition de la Paris Design Week. Chacun représente un écosystème de création et nous vous invitons à les découvrir :
- La Fabrique de la Goutte d'Or (6 rue des Gardes) présentera certaines des créations de ses meilleurs clients, fabriquées dans ses ateliers, à la fois sur l’exposition à la Mairie du 18e et dans le local de son futur atelier mutualisé.
- le Patrimoine et la papeterie avec Lilium (13 rue Cavé)
- des meubles et luminaires éco-responsables avec Fabrice Daigremont (8 rue des Gardes)
- des sacs "Fabriqués à la Goutte d’Or" chez Dognin (4 rue des Gardes)
- Beard&Fringe (6 bis rue des Gardes) : une marque de sportswear chic, dont chaque composant est certifié GOTS.
- La créativité, l'écologie, le made in France, les valeurs humaines et une économie au service de tous, associés pour créer la mode autrement avec Chaussettes Orphelines de Márcia de Carvalho (2 rue des Gardes)
Chaussettes Orphelines : La créativité au service du recyclage, de l'économie circulaire et du social
Chaussettes Orphelines propose depuis 2014 une variété d’accessoires en laine de qualité : chaussettes, écharpes, bonnets, gants… qui sont disponibles sur le site ou en points de vente. La collection d’hiver est purement composée de laine recyclée, et celle d’été contient du coton. La fabrication est 100% française. En 2016, elle a remporté le Prix du Paris Durable de la ville de Paris pour toutes ses activités, en 2017 elle a obtenu le prix de l’innovation et le Label fabriqué à Paris.
Contribuez, vous aussi, aux actions des Chaussettes Orphelines en donnant vos chaussettes usagées à l'atelier-boutique du 2 rue des Gardes à Paris, pour en faire du fil et de nouveaux vêtements, ou en achetant les vêtements et accessoires réalisés avec le fil recyclé pour faire fonctionner notre modèle d'économie circulaire et de travail solidaire.
Pour en savoir plus sur l'engagement de Chaussettes Orphelines et sur l’intérêt de développer une mode éthique, vous pouvez télécharger gratuitement notre eBook sur la tragédie sociale liée à la mondialisation de la mode en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Bonjour
Bravo pour cette initiative qui contribue à nous diriger vers un mode de consommation plus responsable et qui développe plus notre créativité. Actuellement en reconversion professionnelle j espère un jour pouvoir rejoindre une ressourcerie afin de travailler dans un univers qui partage mes valeurs.