icon-account icon-glass
Frais de port gratuits à partir de 39€

Chaussettes Orphelines : La super championne de l'Économie circulaire

Publié par Márcia de Carvalho , le

économie circulaire chaussettes orphelines

Savez-vous ce que l’économie circulaire peut apporter à l'industrie textile ? pourquoi est-ce la solution pour préserver nos ressources, notre planète, limiter le changement climatique ? Et comment est-elle déjà à l’œuvre dans le secteur du textile ? 

En quoi consiste l’économie circulaire ?

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».    

Voici le « schéma de l'économie circulaire » :

économie circulaire  

  • Les produits doivent être conçus pour être sobres en matière première, en ressources et en énergie, lors de leur construction comme de leur utilisation. 
  • Les produits doivent être conçus de façon à être réparables et leur maintenance doit être prévu à la conception. 
  • Les produits doivent être réutilisés, mutualisés, leur usage doit être maximisé, pour avoir le maximum d'utilisation.
  • Les produits doivent être démontables en vue du réemploi de certaines sous parties pour permettre la construction de nouveaux produits, 
  • Les éléments ne pouvant plus être réutilisé doivent pouvoir être recyclés dans la mesure du possible. 

L'économie circulaire : Un concept récent qui commence seulement à être compris et appliqué

En 2010, le principe de l’économie circulaire se résume souvent par le message : " faire plus et mieux avec moins". 

La France a intégré la notion d’économie circulaire il y seulement 3 ans. Elle a en effet reconnu la transition vers une économie circulaire comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable : Un projet de loi a défini des objectifs ambitieux liés à l’économie circulaire. Il s’agit donc aujourd'hui de produire en utilisant moins de matières premières, afin de découpler la croissance de la consommation des ressources naturelles. 

La loi contient des objectifs structurants concernant la prévention et la gestion des déchets : 

  • Prévention des déchets : réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés, et stabiliser les quantités de déchets d’activités économiques produits en 2020 par rapport à 2010. 
  • Recyclage : atteindre 65 % en 2025 de recyclage pour les déchets non dangereux, non inertes. 
  • Réduire de moitié la mise en décharge en 2025 par rapport à 2010. 

La France s’est dotée de cette feuille de route en octobre 2017 et est porteur du sujet Economie 100% circulaire au niveau européen et international via l’initiative #MakeOurPlanetGreatAgain. A l’image de ce qu’elle a réalisé pour le climat lors de la COP 21, la France peut devenir le leader de l’économie circulaire au niveau mondial. 

Les finalités de l’économie circulaire sont nombreuses

Chaussettes orphelines championne de l'économie circulaire L’économie circulaire recouvre donc de nombreuses finalités, toutes compatibles avec les 3 piliers du développement durable : Environnemental, Sociétal et Économique. 

Voici 7 domaines qui contribuent à l’économie circulaire : 

  1. l’Approvisionnement Durable,
  2. l’Écoconception,
  3. l’Écologie Industrielle et Territoriale,
  4. l’Économie de la Fonctionnalité,
  5. la Consommation Responsable,
  6. l’Allongement de la durée d’usage,
  7. la Gestion Efficace des Matières par le Recyclage. 

Les actions d’éco-conception et de recyclage des déchets vont réduire les émissions de CO2 liées à l’incinération des déchets ou de Gaz à effet de serre. Il est néanmoins important de noter que les empreintes écologiques des citoyens des pays développés sont de loin beaucoup plus grandes que celles des pays en développement. Si tous les citoyens du monde vivaient selon les normes américaines, par exemple, nous aurions besoin de plus de 4 planètes Terre. 

économie circulaire recyclage chaussettes orphelinesL'augmentation des taux de recyclage permettra de réduire la pression sur la demande des matières premières primaires, de réutiliser des matières dont la valeur serait autrement perdue, et de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre provenant de leur extraction et de leur transformation. 

L’économie circulaire a donc de nombreux atouts à faire valoir. Le découplage, une meilleure efficacité des ressources, le recyclage, la réduction des déchets permettent de réduire la pression sur les ressources limitées de la planète et ainsi de limiter le changement climatique. 

Et le textile ? comment participe-t-il à l'économie circulaire ?

En 2007 une loi a permis de créer l'éco-contribution, il s'agit d'un petit pourcentage que doivent payer les fabricants et les distributeurs de textile pour financer les centres de tri et le recyclage.

600 000 tonnes de textiles sont mis sur le marché en France chaque année à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant.

seulement 3,4 kg de ces textiles sont recyclés une fois usagés, le reste part encore à la poubelle et sera soit incinéré, soit enfouis.

Voici comment ces 3.4 kg de textiles usagés par habitant sont réutilisés :

  • 58,5 % est destinés à la réutilisation (dans les boutiques solidaires, à la vente au kg en France ou à l’export souvent vers l'Afrique)
  • 41,2 % sont recyclés et valorisés (en chiffons, effilochage, isolation...)
  • 0,7% sont utilisés pour créer de l'énergie
  • Seulement 0,3 % n’est pas valorisé

 

La marque Chaussettes Orphelines – Marcia de Carvalho est à la pointe de l’économie circulaire

Chaussettes en fil recyclé 100% made in FranceChaussettes Orphelines recycle et transforme plusieurs dizaines de tonnes de chaussettes usagées qui étaient vouées à la destruction ou à l’enfouissement pour développer un fil innovant 100% recyclé et 100% made in France, qui donnera vie à de nouveaux vêtements, chaussettes, gants, écharpes, robes, pulls...


     


      Vous aussi vous pouvez participer à l'effort de Chaussettes Orphelines :

      • Soit en nous envoyant ou en nous apportant vos chaussettes usagées, (à notre atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par notre créatrice de mode Marcia de Carvalho.
      • Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un porte-cartes pour participer à notre modèle d'économie circulaire.

       

      Pour tout savoir sur l'économie circulaire, ses nombreuses finalités, en quoi elle a un impact positif sur l'avenir de notre planète et le changement climatique, et ce que fait la filière textile française dans ce domaine, téléchargez gratuitement cet e-book complet sur le sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

      téléchargez gratuitement l'ebook économie circulaire

       

      Partagez sur les réseaux sociaux :


      Publications précédentes Publications récentes


      0 commentaires


      Laisser un commentaire

      Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés