icon-account icon-glass
Suivez-nous sur :

Notre bilan écologique de 2020 et tous nos voeux !

Publié par PIKO PIKO , le

Notre bilan écologique de 2020 et tous nos voeux !

L'année 2020 se termine et elle a été plus que mouvementée ! Nous vous avions détaillé nos souhaits pour cette nouvelle année dans cet article. Faisons un point ensemble sur cette année passée.

 

Que s'est-il passé en 2020 pour la planète ? 

En 2020, les confinements successifs ont permis de diminuer de près de 7% les émissions de CO2. C'est la première fois depuis 30 ans que nos émissions globales ont baissé. 

 

CDIAC ; Friedlingstein et al 2020 ; Global Carbon Budget 2020

C'est le secteur des transports qui a permis de faire baisser le plus les émissions. 

Cependant, comme nous l'avons vu dans un précédent article de blog, l'impact sur la concentration en CO2 de l'atmosphère reste faible. Pour respecter les accords de Paris et rester sous les 2 degrés de réchauffement, il faudrait baisser les émissions de ces mêmes 7% tous les ans pendant 30 ans. Autant dire qu'il faudra pas mal de changements dans notre manière de consommer !

 

Du côté des décisions politiques, l'année 2020 a été compliquée niveau agenda écologique. 

  • Le secteurs des transports ont reçu beaucoup d'argent public pour compenser les pertes mais sans aucune contrepartie environnementale ni sociétale ... ce qui a amené à des licenciements du côté d'Air France ou Renault.
  • Le glyphosate n'a pas été interdit par le gouvernement français, comme c'était prévu. Les pesticides vont continuer de polluer notre environnement.
  • D'autres accords de libre-échange ont été signés durant l'année comme par exemple avec le Vietnam et avec le Mexique. Ces accords vont à l'encontre totale de la relocalisation des activités, et du Made in France. 

 

Bon clairement, il y a du bon et du mauvais dans ce qu'il s'est passé cette année. Regardons un peu du côté de nos projets pour cette année.

Cela a été vraiment compliqué pour nous aussi puisque nous avons du fermer notre atelier-boutique durant une grande partie de l'année.

 

Quel est le bilan un an après nos voeux ? 

VOEU 1 - Recycler toujours plus de chaussettes !

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020 : Nous vous proposerions également de recycler d’autres pièces de votre garde-robe : gants, bonnets, écharpes, pull…. L’impact écologique serait encore plus important avec ces grosses pièces. Affaire à suivre…

Et voilà nous avons tenu nos engagements ! Depuis septembre, nous recyclons aussi d'autres pièces en maille, c’est-à-dire dvêtements qui ont été tricotés quel que soit la matière (laine, coton,...). Cela peut-être vos pulls, gilets, bonnets, écharpes, gants et bien sûr nous recyclons toujours vos chaussettes.

Pour savoir où emporter ou envoyer la maille à recycler et comment la préparer au recyclage, rendez-vous sur l'article où nous l'avons annoncé.

Dans chacune de vos commandes de plus de 45€, nous vous glissons une étiquette-retour pour renvoyer 500g de maille à recycler directement dans les ateliers de tri.

 

VOEU 2 - Vous proposer une mode pour votre quotidien

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020 : Nous vous proposerions également des collaborations inattendues avec d’autres marques pour créer par exemple des bombers ou une gamme de décoration pour la maison. Les idées ne manquent pas !

Cette année, nous avons beaucoup diversifié nos créations pour que vous trouviez des créations recyclées pour chaque moment de votre vie.

Cet été, vous avez pu découvrir nos 4 It-Bags dans une toute nouvelle technique : le tissage. La sacoche d'ordinateur City, le panier Dolce Vita, le maxi sac Farniente et les sacs à dos souple Mouv et Mouv+ vous a accompagné pour que cette année soit alignée avec vos valeurs.

En plus des chaussettes, nous avons récemment renouvelé nos sweats MARGAUX dans une gamme de couleurs pour compléter la gamme de vêtements disponibles en maille recyclée.

Les idées de partenariat que l'on avait déjà pour 2020 ont été réalisées conformément à nos souhaits : 

En mars, nous avons lancé un bombers réversible réalisé en collaboration avec Le Petit Dakarois. 

En novembre, c'est notre gamme de linge de maison réalisé avec la marque CAMIF Editions que nous vous avons révélé.

 

À côté de cela, nous n'avons pas oublié nos chaussettes et vous avez beaucoup apprécié notre dernière collection de chaussettes composée des LASKA, TOUNDRA et CANCAN.

 

VOEU 3 - Poursuivre nos engagements pour l’insertion sociale

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020 : L’Association Chaussettes Orphelines organiserait un nouveau défilé solidaire dans un lieu magique, les Ecuries Royales de Versailles !

Vous n'avez pas pu manquer notre défilé solidaire dans les Écuries Royales au Château de Versailles, il a eu lieu fin septembre et c'était un moment magique que nous avons partagé avec : 

  • plus de 117 bénévoles
  • auprès de 250 invités 
  • avec 42 modèles dont 12 enfants de la Goutte d'Or qui ont participé aux ateliers créatifs de l'association 

 

Pour avoir encore plus d'impact en termes d'insertion des jeunes, nous avons répondu à l'appel des Apprentis d'Auteuil. Ils souhaitaient intégrer nos créations pour les vendre dans le cadre du programme de formation SKOLA. Cela a permis à des jeunes éloignés de l'emploi de recevoir une formation pratique dans la vente.

Nous avons également étendu les activités que nous confions à l'entreprise d'insertion EBS Espérance. Jusqu'à cet été, ils triaient nos chaussettes, à présent, ils les expédient également.

 

VOEU 4 - Maintenir une fabrication française

SI NOUS ETIONS FOUS EN 2020 : Nous remplirions notre objectif 2020 ! Car de nos jours, il faut être un peu fou pour produire Français et Européen. Cela a un impact fort sur les prix de nos produits, nous le savons, mais nos convictions sont fortes dans ce domaine !

Et comme nos convictions sont toujours aussi fortes cette année, nous avons continué à produire du Made in France ! 

En mars, nous avons expliqué pourquoi nous choisissons de réduire au minimum les transports pour éviter que vos chaussettes fassent le tour du monde. 

D'ailleurs, nous avons récemment été labellisé à nouveau par le label Fabriqué à Paris.

 

Et finalement, il restait un voeu que nous n'avions pas exprimé qui s'est réalisé : co-construire nos créations ensemble. Et nous l'avons réalisé en 2020 deux fois, pour notre collection de chaussettes et pour la collection de robes et pulls qui sortiront en début d'année.

 

Nous avons encore beaucoup de projets à vous faire découvrir pour 2021 !

Pour continuer à nous soutenir et à contribuer à l'économie circulaire, vous pouvez :

- Soit nous apporter votre maille recyclée (chaussettes, pulls, gilets, bonnets, écharpes...) pour que nous puissions faire du fil recyclé avec lequel nos partenaires vont donner vie à de nouveaux vêtements, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtements mis au point par notre créatrice de mode Marcia de Carvahlo.

- Soit en achetant directement dans notre boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte monnaie ou un porte carte pour participer à notre modèle d'économie circulaire.

 

BONNE ANNÉE 2021 à chacun de vous ! 
Tous nos voeux de bonheur, amour et santé de la part de toute l'équipe Chaussettes Orphelines.

Partagez sur les réseaux sociaux :


Publications précédentes Publications récentes


0 commentaires


Laisser un commentaire

Sachez que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés